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Le terme Design apparaît sur beaucoup de nouveaux postes dans les métiers du digital. Le concept est né bien avant l’ère du digital mais il dispose désormais d’une place à part entière dans de nombreux types de projets. L’objet de cet article est de mettre en perspective les bases du concept Design avec l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage historiquement présente dans bon nombre de projets digitaux.

DÉFINITION AMOA

Par définition, l’AMOA a pour fonction d’assister le maître d’ouvrage dans ses activités de gestion de projet. Le rôle de l’AMOA c’est d’appuyer le métier auprès de la MOE dans les projets afin qu’il puisse se concentrer sur des aspects métiers où son rôle est de fait indispensable, notamment sur des aspects de pilotage stratégique.

Dans cette perspective, l’AMOA accompagne l’ensemble des phases du projets afin que ce dernier soit fluide et sans accrocs.

Les grandes étapes de la gestion de projet AMOA sont :

    • Cadrage
    • Expression de besoin
    • Conception
    • Recette
    • Déploiement
    • Conduite du changement

DÉFINITION DESIGN

Selon l’Alliance France Design, le design est un processus intellectuel créatif, pluridisciplinaire et humaniste, dont le but est de traiter et d’apporter des solutions à toutes problématiques, petites ou grandes, en lien avec tout type d’enjeux : économiques, sociaux ou environnementaux. 

D’après cette définition, le Design n’a que très peu de limites d’application.

Le but du design est d’établir les qualités multiples des objets, des processus, des services et de leurs systèmes dans des cycles de vie entiers. Le design est donc le facteur central de l’humanisation innovante des technologies et le facteur crucial des échanges culturels et économiques.

La traduction de Design est “conception” qui vient de concevoir et qui consiste à élaborer dans son esprit les divers éléments d’un système afin de le réaliser. 

En somme l’AMOA accompagne l’élaboration d’une solution à partir d’un besoin et c’est également le rôle du Design. 

Les grandes étapes d’un projet de Design sont les suivantes :

    • Empathie
    • Définition
    • Idéation
    • Prototype
    • Tests
    • Implément

COMPARAISON

Nous proposons ici de faire un parallèle entre ces deux méthodes en décomposant les méthodologies étapes par étapes et en mettant l’accent sur les différences.

ÉTAPE 1 – CADRAGE et BRIEF

Dans la phase de cadrage en AMOA, le but est de mettre en place l’ensemble de la suite du projet et de se mettre d’accord sur les livrables de références qui permettront de suivre le projet et garder un historique des actions menées.

La méthodologie du design n’intègre pas une phase de cadrage à proprement parler mais cela peut correspondre à une phase de brief qui tend à avoir les mêmes objectifs mais sans nécessité de produire des livrables en tant que tel.

ÉTAPE 2 – EXPRESSION DE BESOIN et DÉFINITION

L’expression de besoins en AMOA correspond aux phases d’empathie et définition pour le Design. En effet, dans la phase d’empathie, l’objectif est de comprendre l’environnement du projet et dans la phase de définition l’objectif est alors de formuler une problématique qui permettra de répondre aux besoins identifiés. Ces deux objectifs sont les mêmes que pour la phase d’expression de besoin en AMOA.

ÉTAPE 3 – CONCEPTION et IDÉATION & PROTOTYPE

Dans les esprits, le designer intervient essentiellement dans la phase de conception afin de produire ou aider à produire des maquettes des futurs écrans. Pour le consultant AMOA, les objectifs sont plutôt d’accompagner cette phase par la production de cahier de spécifications. 

Les spécifications permettent de donner l’ensemble des éléments nécessaires pour la mise en œuvre sur le “fond”. Les maquettes sont plutôt utilisées pour la “forme” mais elles intègrent aussi une dimension fonctionnelle car elles restent une traduction du “fond”.

En termes de comparaison, la phase de conception en AMOA correspond donc plutôt à la phase d’idéation et prototypage du Design. Il reste important de noter que des ateliers d’idéation peuvent être facilement intégrés dans un processus d’AMOA. 

ÉTAPE 4 – RECETTE et RECETTE GRAPHIQUE

La phase de recette a pour objectif d’identifier et d’analyser les écarts entre les travaux planifiés et réalisés, tout en s’assurant le bon fonctionnement. Le consultant AMOA peut à ce moment intégrer la comparaison entre les maquettes produites par le designer et la production réalisée par les équipes de développement. En l’occurrence ce travail de comparaison peut-être également réalisé par le Designer lui-même mais n’apparaît pas dans la méthodologie Design.

Côté Design, la phase de recette n’est pas listée comme faisant partie de la méthodologie mais dans les faits, l’intégration du Designer vers une phase de recette graphique permet d’assurer une bonne qualité de la livraison sur la dimension graphique.

ÉTAPE 5 – DÉPLOIEMENT et TESTS

Cette étape dans le design correspond à la phase de test, elle est cruciale pour le design car elle permet de confronter le concept pour la première fois aux utilisateurs finaux et d’avoir un premier retour par rapport à l’ensemble des étapes menées en amont.

Côté AMOA, cette étape est également une phase de préparation vers la présentation de la production aux utilisateurs. Cependant l’enjeu pour l’AMOA est plus orienté sur la dimension technique et globale sur la mise à disponibilité de l’outil alors que l’accompagnement en tant que tel des utilisateurs concerne plutôt la conduite changement.

ÉTAPE 6 – CONDUITE DU CHANGEMENT et IMPLÉMENTATION

Cette phase se prépare tout au long du projet, elle permet de créer du lien et de l’échange  avec les utilisateurs finaux. Après le déploiement, l’AMOA est en charge de remonter les anomalies que peuvent rencontrer les utilisateurs et d’assurer leur prise en compte et/ou leur résolution.

Pour le Design, c’est la phase d’implément qui n’est pas commune à toutes les visions de la méthodologie mais qui permet aux designers de compléter son intervention par le plan de mise en œuvre de ses productions. En analogie, elle représente un mélange de la phase de Cadrage et de déploiement côté AMOA.

CONCLUSION

Lors de cette comparaison, on peut constater que les phases se recoupent et que l’ensemble des objectifs de chaque phase sont présents chez l’un et l’autre.

Cette différence d’ordonnancement des objectifs est dû à la différence de positionnement de la voie de l’utilisateur final. Le design tend à centrer la production sur l’utilisateur donc il intervient dès les premières phases afin d’avoir sa vision comme base pour les phases suivantes alors que le retour utilisateur n’est pas forcément la base de la production de l’AMOA.

Une différence notable tient également par rapport à la production de livrables, bien plus nombreux dans l’AMOA et orienté vers le suivi et l’évolution du projet. Cela s’explique par le caractère itératif amené par le Design, si toute production est perfectible alors un livrable se   veut exact pour un instant T et entre dans une seconde version dans le cas d’amélioration. Le Design quant à lui porte une telle volonté d’itération que le projet tend à ne pas avoir de fin et se veut recommencer à l’infini les boucles d’itération en agrémentant les savoirs par de nouvelles connaissances plus fines.

En conclusion, les méthodologies de l’AMOA et du Design appliquées aux projets digitaux ont plutôt les mêmes objectifs sur le fond et finalement pas de manière très éloignés sur la forme. Au-delà d’être compatibles, ils sont convergents.