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Avez-vous déjà testé votre produit à sa conception, sa finalisation, son lancement ? Répond-il aux besoins des utilisateurs ? Est-il fluide et intuitif ? Pour savoir s’il correspond aux attentes de vos utilisateurs, il existe une démarche indispensable à ne pas négliger : les tests utilisateurs. Ils vont permettre de tester les problèmes d’utilisabilité à n’importe quelle étape du cycle de développement du produit.

Qu’est-ce qu’un test utilisateur ?

Le test utilisateur permet d’évaluer l’expérience d’un utilisateur dans son utilisation d’un produit, d’une solution ou d’un systèmeIntervenant à chaque étape de développement, cette méthode consiste à mettre l’utilisateur en situation d’utilisation du produit : ainsi, il est possible d’observer ses actions, ses comportements et sa capacité à réaliser des tâches prédéfinies.

Lorsqu’on parle de test utilisateurs, on ne parle pas uniquement du test en lui-même, on inclut toutes les étapes de la préparation à la restitution pour la mise en place du test :

  • Le choix du format
  • La construction cohérente d’un plan de test comprenant les scénarios, la ou les grilles d’observation et le recrutement des testeurs.
  • Le déroulement du test utilisateur
  • L’analyse des données

Quel format choisir ?

Les tests utilisateurs peuvent être conduits de différentes manières selon les objectifs et les contraintes du projet : en situation contrôlée, en contexte naturel, à distance et en mode guérilla.

De plus, en fonction de l’état d’avancement du projet et des objectifs visés par le test utilisateurs, ils peuvent s’appliquer à différents supports :

Exploratoire

Tester le système dès la génération des premières solutions, afin  d’identifier les problèmes de fond (structure de la page, enchaînement  des actions…).

Evaluation

Tester le système dans une version suffisamment fonctionnelle pour  simuler l’exécution de tâches spécifiques auprès des utilisateurs finaux.

Validation

Tester le système dans sa version finale, avant la mise sur le marché, afin de vérifier qu’il répond bien aux exigences de qualité attendues.

Comparaison

Tester plusieurs alternatives d’un même système, ou plusieurs systèmes  comparables entre eux, afin d’identifier les forces et faiblesses de chaque produit.

Amélioration continue

Évaluer la conformité du système avec les besoins du marché dans un  processus d’amélioration continue.

Maquette Prototype fonctionnel Prototype final Maquettes, Prototypes, Produits finaux Produit sur le marché

 Il est possible d’utiliser plusieurs formats dans une même stratégie pour comparer les résultats. 

Comment construire un plan de test utilisateurs ?

Planifier des sessions de tests utilisateurs implique de réfléchir à la construction cohérente d’un plan de test qui décrit en détail le déroulement des passations.

Les tests utilisateurs reposent sur la réalisation d’objectifs précis à atteindre pour l’utilisateur : ce sont les scénarios d’usage.

L’idéal est de rédiger entre 5 à 8 scénarios, présentés par ordre de difficulté croissante.

Il est important de pré-tester les scénarios pour valider leur cohérence et déterminer le temps nécessaire pour une passation.

Source : “Tests utilisateurs” Lallemand

Pour faciliter l’observation des actions réalisées par l’utilisateur pendant la passation, la création d’une grille d’observation en amont est primordiale. Il s’agit d’établir une grille qui couvre un maximum de détails prédéfinis, sans pour autant surcharger l’observateur : les activités et tâches réalisées, le temps qu’il a fallu à l’utilisateur pour réaliser chaque tâche, les réussites et éléments qui ont généré de la satisfaction, les échecs, erreurs, pannes ou problèmes rencontrés, les commentaires des utilisateurs et les éléments d’observation libre rédigés par l’observateur.

En parallèle de la construction de cette grille d’observation, n’oubliez pas de rappeler à vos participants leur session, sans qui les tests utilisateurs ne pourraient se faire.

Comment se déroule la passation ?

Il s’agit de la phase de réalisation des tests où les utilisateurs exécutent les scénarios. Ne dépassez pas les 90 minutes en incluant l’accueil des participants et le débriefing au risque que cela paraisse trop long pour les utilisateurs.

L’animation de la passation se fait en combinant les actions d’un modérateur et d’un observateur. Il est également possible qu’une seule personne joue ces deux rôles à la fois.

La passation se déroule en trois parties :

1. Mettre à l’aise l’utilisateur
10 min 

Accueillir les participants.

Expliquer le déroulement de la séance.

Faire signer le formulaire de consentement.

Expliquer la consigne du test.

Remettre les scénarios préparés.

Rappeler que c’est le système qui est évalué.

Répondre aux questions.

2. Observer, mesurer, comprendre
45 min 

Ne pas interrompre les participants.

Observer les interactions.

Remplir vos grilles d’observation.

Ne pas faire de commentaires.

Si un problème bloquant est rencontré alors donner l’instruction de passer au scénario suivant.

 

3. Résumer
20 min 

Faire un débriefing.

Donner l’occasion de poser des questions.

Remercier les participants.

 

 

 

 

Après la séance de test, il peut y avoir compensation à donner aux testeurs. Celle-ci est facultative et peut prendre plusieurs formes (monétaire, goodies, accès au produit en avant première, remise, …). Elle va dépendre du profil du testeur et du niveau d’effort nécessaire pour les tests (format, durée, …).

Comment analyser les données recueillies pendant les tests utilisateurs ?

Des tests utilisateurs peuvent ressortir un grand nombre de données, qui en fonction du test utilisé seront qualitatives et/ou quantitatives.

Données qualitatives

Opinions et avis exprimés par les utilisateurs. Les informations recueillies sont descriptives et souvent non mesurables.

Données subjectives qui doivent être prises avec le recul nécessaire : il existe un écart entre un comportement exprimé et un comportement réel.

Ce sont des leviers d’hypothèses et non un support de conclusion.

Données quantitatives

Données brutes, mesurables (le plus souvent numériques), pouvant être exploitées sous forme de statistiques.

Données permettant de tirer des conclusions générales de votre étude.

Ce ne sont pas des informations sur les motivations et le ressenti des utilisateurs.

Il faut veiller à confronter des données quantitatives avec des données qualitatives afin de ne pas se reposer uniquement sur des hypothèses.

Ces données peuvent ensuite être analysées, via des métriques, afin d’améliorer le produit. On peut notamment rechercher :

  • le taux de succès et d’échecs 
  • le nombre et le type des erreurs
  • le nombre d’actions effectuées par rapport au nombre d’actions minimales requis pour réaliser la tâche 
  • le temps moyen mis pour la réalisation du scénario
  • le verbatim des utilisateurs lors des tests
  • les scores aux questionnaires d’utilisabilité ou d’UX

Quand réaliser des tests utilisateurs ?

Les tests utilisateurs interviennent tout au long du cycle de vie d’un projet UX :

  • Dès les phases de conception, autour des wireframes et des maquettes.
  • Pendant la phase de réalisation, en testant les premiers prototypes ou les premières versions du produit.
  • Pendant la phase de recette, avec le produit dans sa version quasi-finale.
  • Ou encore après le déploiement, lorsque le produit final est sur le marché et dans la main des utilisateurs.

Les tests utilisateurs permettent d’intégrer la vision utilisateur au sein du produit tout au long de son cycle de vie et s’adaptent facilement à une variété de projets quel que soient leur contexte, leurs contraintes et leur état d’avancement. Mais ils ne s’improvisent pas. Il est important de bien définir leurs objectifs et de les préparer attentivement.

Pour accroître l’efficacité de cette démarche, les données recueillies lors de ces tests utilisateurs pourraient être comparées et pondérées avec d’autres méthodes de recherche UX tels que des audits analytics ou bien des sondages par exemple.