Les tests utilisateurs : mode d’emploi
Avez-vous déjà testé votre produit à sa conception, sa finalisation, son lancement ? Répond-il aux besoins des utilisateurs ? Est-il fluide et intuitif ? Pour savoir s’il correspond aux attentes de vos utilisateurs, il existe une démarche indispensable à ne pas...
Le design thinking : la méthodologie alliée de la conduite du changement
On vous parlait récemment de l’intérêt du Design Thinking dans les différentes étapes de l’AMOA, en citant notamment la conduite du changement. Cette méthode de résolution de problèmes centrée utilisateurs est une méthode qui nous semble indispensable à une conduite...
Qu’est-ce qu’un Design System ?
Vous êtes vous déjà demandé comment des sites réputés, innovants et optimisés réussissent à maintenir un parcours utilisateur fluide et agréable ? Le tout en respectant une cohérence irréprochable avec leur identité de marque ? Et tout ça de manière itérative, rapide...
UX et Storyboard
Lors de la conception de parcours utilisateur, vous êtes-vous déjà mis dans la peau d’un utilisateur ? Est-ce que vous êtes-vous déjà demandé à quel moment l’utilisateur va faire appel à votre produit, où et comment, dans quelles conditions, son état d’esprit etc ?...
Les clefs pour un UX Writing bien pensé
Les clefs de UX Writing sont au nombre de 3 :
– Être « clair, concis et utile »
– Aligner les contenus avec la voix et le ton de la marque
– Mesure pour apprendre
UX Writing : la stratégie de contenu
L’UX Writing, ou "L'expérience écrite de l’utilisateur” est une pratique qui a été mise en place pour la première fois chez Google en 2015. L’UX Writer a pour mission de travailler les textes aux côtés d’un UX Designer. Pourquoi les textes me direz-vous? Ils se...
Design et AMOA sont-ils compatibles dans les projets digitaux ?
Le terme Design apparaît sur beaucoup de nouveaux postes dans les métiers du digital. Le concept est né bien avant l'ère du digital mais il dispose désormais d'une place à part entière dans de nombreux types de projets. L’objet de cet article est de mettre en...
Le flow : à la recherche de l’expérience optimale
Est-ce qu’il vous est déjà arrivé d’être totalement absorbé par votre occupation et de sentir que tout vous réussissait ? Une inspiration illimitée pour écrire, dessiner, ou encore une concentration maximale lors de la pratique d’un sport ? Si c’est le cas, vous...
Reprenez la maîtrise de votre agenda !
Il y a 2 catégories de personnes, ceux qui maîtrisent leur agenda et ceux dont l’agenda se tord, se contorsionne pour trouver des créneaux en commun. Tandis que les premiers vivent avec un mélange équilibré et satisfaisant de réunions utiles et de temps de travail...
Améliorez l’expérience utilisateur grâce aux couleurs !
Nous sommes systématiquement confrontés à une multitude de stimuli lors de notre navigation sur le web. Certains contribuent à simplifier les parcours des utilisateurs tandis que d’autres, visent à influer nos actions pour guider (voire influencer) nos choix.Parmi ces...
Le Corporate Hacking : Hacker, un défi à la portée de chacun !
Un hacker, c'est quoi ? Contrairement aux idées reçues, un hacker n’est pas forcément un pirate informatique qui pénètre dans les systèmes pour les « faire tomber » ou voler des données. Un hack consiste à identifier les failles et s’y attaquer pour changer les...
Le parcours utilisateur : la clé du succès de votre stratégie UX !
Qu’est-ce qu’un parcours utilisateur ? Le parcours utilisateur décrit l’ensemble des interactions de l’utilisateur avec un produit ou un service au travers du chemin réalisé. L’étude du parcours utilisateur vise à analyser les différentes étapes suivies par...
Faites confiance à vos équipes
Après avoir demandé aux managers d’être des leaders, d’inventer l’entreprise libérée, d’encourager la créativité, “Faites confiance aux équipes” n’est pas ici une injonction supplémentaire mais bien un moyen d’atteindre les objectifs précédents. Faire confiance aux...
Facilitation graphique, un atout collaboratif
La facilitation graphique est une pratique qui consiste à intégrer le dessin aux textes au cours d’un échange collaboratif. Cette pratique est issue de la pensée visuelle. Les forces de la pensée visuelle L’objectif de la pensée visuelle est de faire ressortir...
Le guide du facilitateur
Découvrez comment animer un atelier de Design Thinking made by Imagine !
Qu’est-ce que le Service Design ?
Le Service Design (ou Design de service en français) s’inscrit en pleine mutation des sociétés, de plus en plus orientées vers une économie de services. Cette approche qui n'a acquis ses lettres de noblesse qu’au cours des années 90, est aujourd’hui au cœur des...
La gamification : le jeu au service des entreprises
Renforcer l’engagement et la créativité de ses collaborateurs grâce à des activités ludiques ? Est-ce vraiment possible ? Nombreuses sont les entreprises qui s’intéressent aujourd’hui au phénomène de la gamification. La Gamification, c’est quoi ? La gamification...
Le maquettage UX : Pourquoi et comment ?
Le maquettage UX est le processus de conception et réalisation d’une interface utilisateur. Ces travaux sont menés de front par les équipes UX et les équipes métiers.On distingue jusqu’à 4 phases de conception : Etape 1: Le Zoning Etape 3: Le Prototype Etape 2: Le...
La créativité en une minute
Expliquer, grâce à un exemple, ce qu'est la créativité, vous y arriveriez sans doute, non ? En revanche, si nous vous demandons de définir ce qu'est la créativité ; comment peut-elle se mettre en œuvre au sein d'un groupe ou encore comment la faire augmenter ;...
Savez-vous détecter le Nudge ?
Le nudge, c’est le fait de manipuler une personne pour qu'elle fasse quelque chose sans que celle-ci ressente une contrainte. Concrètement, on ne dit pas « Goûtes tes légumes sinon pas de dessert » mais plutôt « Tu ne veux pas goûter ? Très bien, ça en fera plus pour...
Infographie l’accessibilité numérique
Vous le savez, nous vivons dans un monde 🌍 de plus en plus digital. Parmi tous les sujets qu'englobe le digital, il y a l'accessibilité numérique📱💻⌚️🖥 Qu'est-ce que c'est ? Prenez 5 min pour en savoir plus ⬇️ (Vous trouvez la version texte en dessous de...
12 ateliers pour des phases différentes de Design Thinking
Construire un déroulé d’atelier qui correspond à son projet et aux questionnements du moment peut être une tâche ardue. Pour vous accompagner dans cette étape, l’équipe Imagine vous a préparé une sélection d’ateliers testés et approuvés à mettre en place en fonction...
Qu’est-ce que l’UX ?
Qu’est-ce que l’Expérience Utilisateur ou l’UX ? L’expérience utilisateur ou plus communément appelée UX est une méthodologie créée dans les années 90 par Donald Normal. Reprenant des principes fondamentaux du Design Thinking, cette méthodologie centre son produit sur...
Animer un atelier à distance
Depuis le début de l'épidémie du Covid-19, le télétravail s’est généralisé et avec lui les ateliers à distance. Ce qui pouvait relever, il y a encore quelques mois, de l’exceptionnel est devenu la norme. Mais alors, entre le chat qui se glisse devant l’écran, les...
Comment bien démarrer une réunion à distance !
Un icebreaker est une courte séquence de lancement de réunion sous forme de jeux qui permet de créer une ambiance propice à l’échange et à la collaboration. Un Icebreaker a pour but d’instaurer un climat de confiance et d’écoute, de renforcer la cohésion entre les...
Qu’est-ce que le Design Thinking ?
Les bénéfices du design thinking (en français “démarche design” ou “conception créative”) ont fini par lever les résistances. Si les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s’y intéresser c’est qu’au-delà de l’écho médiatique que cette méthode de facilitation de l’innovation rencontre depuis quelques années, elle capitalise aujourd’hui d’incontestables succès, dans tous les secteurs d’activité.
L’intelligence collective est-elle devenue indispensable ?
Les entreprises sont de plus en plus amenées à prendre des décisions qui engagent l’avenir. Cependant, le contexte économique est de plus en plus instable. Cela est dû à plusieurs facteurs dont la volatilité des prix, l’apparition de nouvelles normes réglementaires ou l’incertitude des marchés.
Le Design Thinking appliqué aux entreprises
Le design thinking est aujourd’hui une méthode incontournable pour favoriser l’innovation en entreprise. Actuellement, il est de plus en plus indispensable de solliciter les collaborateurs pour être en phase avec les attentes de l’utilisateur final. Mais qu’en est-il de son organisation dans les entreprises ?
Adoptez la méthode des personas !
Mal cibler un besoin client ou un besoin utilisateur peut coûter très cher.
C’est pourquoi nous vous proposons une méthode d’aide à la conception et à la communication.
La créativité est un muscle !
“De toutes les manières, je ne suis pas créatif” nous avons tous déjà entendu ou même prononcé nous-même ces mots. Le drame ne s’opère que si l’on s’en tient à ce constat. La créativité ne répond pas à un état binaire (on est créatif ou on ne l’est pas) ; et comme un...
Les étapes du Design Thinking
Entre le Scrum, le Lean Startup, le Six Sigma les anglicismes ont la cote, et ce n’est parfois pas facile de s’y retrouver ! Imagine s’intéresse aujourd’hui au Design Thinking et vous éclaire sur ce concept.