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Entre le Scrum, le Lean Startup, le Six Sigma les anglicismes ont la cote, et ce n’est parfois pas facile de s’y retrouver ! Imagine s’intéresse aujourd’hui au Design Thinking et vous éclaire sur ce concept. 

Le design Thinking nous vient tout droit des États-Unis. Ses débuts remontent en 1987. C’est une approche s’inspirant de la philosophie et des méthodes qu’utilisent les designers pour résoudre certains problèmes ou pour développer un nouveau produit/service. Cette approche est transversale et peut s’appliquer dans tout type de secteur. Certaines entreprises, mondialement reconnues telles que Braun ou Nike, développent leurs produits et leurs services grâce à cette méthodologie.

Le Design Thinking a même permis de sauver Airbnb, qui faisait face à de grandes difficultés financières, un an après son lancement. En utilisant le Design Thinking, l’équipe a pu identifier que le problème venait des photos des biens en location. Ces photos étaient en effet d’une qualité médiocre, et ne suscitaient pas l’envie chez le client de louer le bien. L’équipe a alors pris les mesures nécessaires. En une semaine, les bénéfices de cet acteur du marché, dorénavant incontournable, étaient doublés.

Mais concrètement, comment ça se présente ?

Le Design Thinking est une démarche co-constructive, centrée sur les clients finaux. La méthodologie se déroule en 5 étapes, non linéaires et pouvant être itératives :

La première étape, l’empathie, consiste à se rapprocher le plus possible de son client, de comprendre son besoin, ses motivations, frustrations et émotions. Créer un Persona peut vous aider à vous le représenter et à vous y identifier. Le Persona est un personnage fictif, doté de caractéristiques sociales et psychologiques.

Il représente votre client cible. Son profil doit être assez riche pour vous permettre de vous le représenter, d’imaginer sa manière de se comporter et de penser. Afin de créer votre Persona, vous pouvez vous appuyer sur des ateliers. Le Persona se présente sous forme d’une « fiche d’identité » telles que celles ci-dessous, réalisées lors d’un atelier Imagine, dans le cadre d’un projet RH :

Il est également recommandé de rencontrer son client, à travers des ateliers ou des entretiens par exemple.

En partant de votre client, vous allez pouvoir définir quel est son besoin et ses attentes : c’est la phase de définition. Il s’agit là de synthétiser toutes les informations recueillies à propos de votre client et de définir quelle est sa problématique. Vous pouvez à cet effet, organiser des ateliers. Par exemple, un atelier « Matrice 2×2 », fera ressortir les points à creuser et vous aidera donc à définir la problématique de votre client.

Cet atelier consiste à définir deux facteurs à étudier et à les placer respectivement sur un axe : votre matrice est alors créée. Après cela, vous pourrez positionner les éléments recueillis lors de la phase d’empathie dans cette matrice.

Puis vient l’idéation. C’est le moment de brainstormer, de faire preuve de créativité et d’imagination pour générer des idées, afin de répondre à la problématique de votre client. Il existe des centaines de types d’ateliers et de méthodes différentes qui permettent de générer un maximum d’idées dans un temps contraint. Steve Job disait : « Ce n’est pas le travail des consommateurs de savoir de quoi ils ont envie. Le client est incapable de savoir qu’il veut quelque chose qui n’existe pas encore » : À vous jouer et de disrupter le marché !

Vos idées vont par la suite devenir concrètes, grâce à la phase de prototypage. Il arrive que cette phase fasse émerger de nouvelles idées et vous pousse à réitérer le prototypage. Un prototype peut prendre plusieurs formes : en papier, en Lego, via un logiciel, etc. Il y autant de formes que de problématiques.

N’hésitez pas à tester votre prototype rapidement. Cela prévient d’une part de l’effet tunnel et vous permettra de limiter les coûts. D’autre part, la période de test est un moment clé, car elle ouvre souvent de nouvelles perspectives. Les tests vont en effet venir renforcer la connaissance que vous avez de votre client, et peuvent vous amener à affiner et redéfinir sa problématique. Les tests sont aussi souvent à l’origine de nouvelles idées.

 

Et comment mettre en place cette approche ?

Ça y est, vous avez décidé de mettre en place une approche Design Thinking, et vous vous demandez par où commencer et quels sont les points d’attention. Car si le Design Thinking est un moyen d’accélérer l’innovation et peut être très bénéfique pour votre organisation, il faut bien penser à sa mise en place en amont.

Dans un premier temps, demandez-vous pourquoi souhaitez-vous mettre en place le Design Thinking. En ayant une vision, vous embarquerez plus facilement vos collaborateurs et susciterez leur adhésion à cette méthode. Gardez en tête que généralement, la mise en place d’une nouvelle méthode de travail n’est pas reçue comme l’annonce d’un jour férié tombant un lundi. Il peut donc parfois être judicieux de se faire accompagner dans les premiers moments.

Un point d’attention est à porter sur la culture d’entreprise. Si vous sentez que vos collaborateurs ont l’esprit ouvert, encouragent l’épanouissement et peuvent suspendre leur jugement : Foncez. Dans le cas contraire, il vaudra mieux explorer d’autres méthodes, plus adaptées à votre organisation.

 

Un mot d’ordre : diversité !

Ensuite, il est essentiel de constituer des équipes pluridisciplinaires, composées de personnes ayant des visions différentes et étant complémentaires. N’hésitez pas à mélanger les différents métiers, les différents profils, et expertises : vos brainstormings n’en seront que plus riches. Le mot d’ordre est la diversité : vos équipes seront dignes d’une composition de Picasso ! Cette diversité a par ailleurs un effet très bénéfique au niveau des organisations, puisqu’elle donne l’occasion à des personnes de différents horizons de travailler ensemble et ainsi de créer de la cohésion.

Enfin, il est recommandé de sortir du cadre du travail, de se mettre au vert en quelque sorte. Cela aura pour bénéfice de libérer vos collaborateurs de leurs préoccupations quotidiennes. De plus, changer d’air stimule la créativité. Pourquoi ne pas nous rendre visite ? ?