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L’UX Writing, ou « L’expérience écrite de l’utilisateur” est une pratique qui a été mise en place pour la première fois chez Google en 2015. L’UX Writer a pour mission de travailler les textes aux côtés d’un UX Designer. Pourquoi les textes me direz-vous? Ils se révèlent tout simplement essentiels à la conception d’une interface digitale efficace. L’utilisateur pourra accomplir facilement et rapidement une tâche donnée, mais également accéder à la bonne information, télécharger des documents, acheter un produit ou entrer en relation, sans se poser de questions sur son parcours ou ses nexts steps.

Deux notions capitales ressortent pour un UX Writer :

  • La qualité éditoriale
  • Le parcours de l’utilisateur

En effet, ici pas de mots pour combler un vide graphique ou arranger une mise en page bancale : chaque mot a sa place et son utilité. Les contenus éditoriaux sont réécrits pour être rendus cohérents avec l’expérience utilisateur visée.

 

Mais qu’est-ce que c’est exactement, l’UX Writing ?

Définition

« L’UX Writing est une discipline qui vise à rédiger pour le design d’interface dans une démarche tournée vers les besoins et les objectifs des utilisateurs. »

Christophe Méar – Qu’est-ce que l’UX Writing ?

Qui n’a jamais abandonné ses recherches ou ses achats en ligne après l’apparition d’un message d’erreur incompréhensible ou d’une question à laquelle vous n’avez pas trouvé rapidement la réponse ? Si le site en question avait été pensé avec un UX Writer, cela ne serait sûrement pas arrivé !

L’UX Writing fait partie de ce qui s’appelle « La stratégie de contenu » : c’est-à-dire, l’élaboration et le développement de tous les messages produits. Cette spécialité vise à aider les utilisateurs à atteindre leurs objectifs en se concentrant sur ce qu’ils veulent faire au sein de l’expérience grâce au langage.

Mais ce n’est pas tout, en se concentrant sur ce que l’utilisateur veut réaliser, la stratégie de contenu renforce également la loyauté et la confiance.

L’UX Writer a donc la mission d’avoir un regard global sur le produit et son contenu, afin de le réécrire pour s’aligner à la fois sur les besoins des utilisateurs et ceux de l’organisation.

Un travail collaboratif

Il peut être difficile dans un premier temps de différencier le travail d’un UX Writer avec celui d’un concepteur-rédacteur. Mais c’est justement cette différence qui fait toute la force de la discipline.

En effet, on ne parle pas de Marketing ou d’équipe de rédaction, mais bien d’une « Équipe produit”. Les textes n’ont pas pour objectif d’être engageants ou attractifs, mais bien d’être clairs, simples et utiles. Le temps n’est pas au story-telling mais bien à la conversation. 

Ce qu’il faut donc retenir : quand on est un UX Writer, on travaille constamment en collaboration avec l’UX Designer.

Il faut donc penser l’UX writing en simultané avec l’UX et non pas en tant que pratique autonome. C’est un processus purement collaboratif, où l’UX Writer est intégré dès l’étape d’idéation. Il participe ensuite au prototypage et aux itérations et tests qui s’en suivent. 

Les textes sont écrits avec les designers, pour réfléchir à la hiérarchie de l’information sur la page afin de guider l’utilisateur. Un travail est également réalisé avec des chercheurs afin de tester des hypothèses sur le langage et améliorer la communication.

Mais n’oubliez pas : avoir les bases de l’écriture UX c’est bien, y ajouter la voix de la marque c’est mieux. En somme, une bonne écriture UX ce n’est pas juste les principes de l’UX Writing, mais également l’ajout de la voix de la marque et sa tonalité pour se différencier et renforcer son positionnement. 

La stratégie de contenu est alors complète !

Comme le démontre l’étude conduite auprès de 13 000 marketeurs par Econsultancy et Adobe sur les tendances digitales 2018, de plus en plus d’entreprises s’intéressent à l’UX Writing. Mais en 2017, les entreprises ont continué « à se focaliser sur l’expérience client, ainsi que sur le contenu requis pour la déployer ». Selon l’étude, les entreprises les plus performantes sont 50 % plus susceptibles que les autres « d’avoir des parcours utilisateurs bien conçus favorisant une communication claire et des transactions fluides ». L’UW Writing est donc devenue un enjeu stratégique pour les entreprises dans le domaine du Digital.

 

Sources :