Nous sommes systématiquement confrontés à une multitude de stimuli lors de notre navigation sur le web. Certains contribuent à simplifier les parcours des utilisateurs tandis que d’autres, visent à influer nos actions pour guider (voire influencer) nos choix.
Parmi ces stimuli, la couleur figure en pole position : c’est l’un des facteurs les plus facilement identifiables et surtout mémorisables.
La raison ? Chaque couleur provoque un effet émotionnel non négligeable bien que subliminal.
Cet effet est manié à bon escient par les départements marketing dans le but de transmettre au moyen d’une charte graphique la signification de leur produit et ancrer celui-ci dans l’esprit des consommateurs.
Petit test : parviendrez-vous à identifier la marque derrière ces associations de couleurs ?
La réponse en fin d’article !
Avant de se lancer dans un projet informatique, il est vivement conseillé de choisir une palette de couleurs spécifiques (nous recommandons de sélectionner trois couleurs bien distinctes), renforçant l’adhésion de l’utilisateur / du consommateur. Il convient d’offrir la meilleure expérience à tous les utilisateurs et de ce fait, de nombreux facteurs peuvent influencer ce choix. Parmi ceux-ci, le milieu culturel et l’accessibilité doivent être envisagés dès les premières étapes de la réflexion.
Couleurs et culture
Depuis toujours les couleurs sont connues pour posséder des propriétés physiologiques et psychologiques ce qui explique le fait que leur signification varie en fonction des cultures.
Quelques exemples :
- Dans la culture Occidentale, la couleur noire est généralement associée à la mort ou au deuil. C’est tout le contraire en Extrême-Orient où le noir symbolise la santé et la sérénité.
- Le pourpre est depuis le Moyen-Âge associé à la royauté et la puissance en Europe tandis qu’en Chine cette teinte représente l’amour et le romantisme.
Ces constats ne font pas foi : les marques de luxe chérissent par exemple la couleur noire. Mais il peut être utile d’identifier des couleurs adaptées à son marché.
Noir | Vert | Bleu | Rouge | Jaune | |
---|---|---|---|---|---|
Occident |
Mort Deuil |
Chance Jalousie |
Dépression Confiance |
Amour Danger |
Joie Prudence |
Extrême-Orient |
Santé Sérénité |
Fertilité Espoir |
Guérison Relaxation |
Propriété Chance |
Sacré Royauté |
Moyen-Orient |
Mystère Deuil |
Force Espoir |
Paradis Spiritualité |
Danger Diable |
Bonheur Prospérité |
Inde |
Diable Négativité |
Récolte Espoir |
Sport Force |
Beauté Santé |
Sacré Bon présage |
Couleurs et accessibilité
Il faudrait rédiger un article dédié à ce thème tant le sujet est vaste et nécessite une réelle expertise. En France plus de 9,6 millions de personnes sont atteintes d’un handicap temporaire ou durable. Sans une prise en compte des enjeux de l’accessibilité, 15% de la population française se retrouve discriminée. C’est ainsi autant d’utilisateurs potentiels qui n’accèderont pas à votre site ou votre projet.
Pour en savoir plus, consultez l’infographie sur l’accessibilité réalisée par Mathilde Signol, experte UX/UI chez Imagine.
Couleurs et UX
Une fois la palette de couleurs soigneusement sélectionnée, il reste encore à l’appliquer avec soin !
De manière générale, l’utilisation des couleurs requiert des compétences particulières et une certaine sensibilité qu’il est possible de développer.
Le mélange aléatoire de couleurs a tendance à dérouter un utilisateur le noyant sous une quantité importante de stimuli ayant pour conséquence une diminution de la productivité et une augmentation des erreurs. L’exemple ci-dessous étant assez équivoque :
Quelques conseils pour bien choisir ses couleurs
Dans le milieu du design une théorie fait foi : la règle 60-30-10. Cette théorie est très appliquée pour créer des palettes équilibrées : 60% du visuel doit être exprimé dans une couleur prédominante, 30% doit être accordé à une couleur secondaire complémentaire et seulement 10% à une couleur particulièrement forte permettant notamment de renforcer l’identification de votre marque. Nous vous recommandons d’ailleurs dès à présent d’appliquer ce conseil à vos présentations et autres supports de communication.
Des solutions existent pour vous proposer des palettes de couleurs prédéfinies ou bien pour vous aider à associer des couleurs complémentaires à celles que vous aurez choisies.
Nous vous recommandons par exemple le site Coolors qui pourra vous être d’une grande aide.
Notez enfin qu’il est primordial de prendre en compte la saturation et le contraste des couleurs : c’est en ajustant ces valeurs que vous obtiendrez les meilleures combinaisons.
L’avenir à la personnalisation ?
En juin 2021, Google révélait Material You, sa nouvelle charte graphique qui tend à influencer considérablement les pratiques design des années qui suivent. Pour preuve sa précédente déclinaison, le Material Design est toujours une référence dans le domaine du web.
La particularité de cette itération est sa capacité à s’adapter à l’utilisateur plutôt que l’inverse. Il devient ainsi possible de modifier les teintes qui viendront s’adapter au fond d’écran de l’utilisateur offrant ainsi une personnalisation poussée et permettant – et c’est Google lui-même qui le dit – de vous procurer davantage d’émotions.
Sources :
Les réponses étaient : Ikea et McDonalds !