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Nous sommes systématiquement confrontés à une multitude de stimuli lors de notre navigation sur le web. Certains contribuent à simplifier les parcours des utilisateurs tandis que d’autres, visent à influer nos actions pour guider (voire influencer) nos choix.

Parmi ces stimuli, la couleur figure en pole position : c’est l’un des facteurs les plus facilement identifiables et surtout mémorisables.

La raison ? Chaque couleur provoque un effet émotionnel non négligeable bien que subliminal.

Cet effet est manié à bon escient par les départements marketing dans le but de transmettre au moyen d’une charte graphique la signification de leur produit et ancrer celui-ci dans l’esprit des consommateurs.

Petit test : parviendrez-vous à identifier la marque derrière ces associations de couleurs ?

IKEA
McDonald's

La réponse en fin d’article !

Avant de se lancer dans un projet informatique, il est vivement conseillé de choisir une palette de couleurs spécifiques (nous recommandons de sélectionner trois couleurs bien distinctes), renforçant l’adhésion de l’utilisateur / du consommateur. Il convient d’offrir la meilleure expérience à tous les utilisateurs et de ce fait, de nombreux facteurs peuvent influencer ce choix. Parmi ceux-ci, le milieu culturel et l’accessibilité doivent être envisagés dès les premières étapes de la réflexion.

Couleurs et culture

Depuis toujours les couleurs sont connues pour posséder des propriétés physiologiques et psychologiques ce qui explique le fait que leur signification varie en fonction des cultures.

Quelques exemples :

  • Dans la culture Occidentale, la couleur noire est généralement associée à la mort ou au deuil. C’est tout le contraire en Extrême-Orient où le noir symbolise la santé et la sérénité.
  • Le pourpre est depuis le Moyen-Âge associé à la royauté et la puissance en Europe tandis qu’en Chine cette teinte représente l’amour et le romantisme.

Ces constats ne font pas foi : les marques de luxe chérissent par exemple la couleur noire. Mais il peut être utile d’identifier des couleurs adaptées à son marché.

Noir Vert Bleu Rouge Jaune
Occident

Mort

Deuil

Chance

Jalousie

Dépression

Confiance

Amour

Danger

Joie

Prudence

Extrême-Orient

Santé

Sérénité

Fertilité

Espoir

Guérison

Relaxation

Propriété

Chance

Sacré

Royauté

Moyen-Orient

Mystère

Deuil

Force

Espoir

Paradis

Spiritualité

Danger

Diable

Bonheur

Prospérité

Inde

Diable

Négativité

Récolte

Espoir

Sport

Force

Beauté

Santé

Sacré

Bon présage

Couleurs et accessibilité

Il faudrait rédiger un article dédié à ce thème tant le sujet est vaste et nécessite une réelle expertise. En France plus de 9,6 millions de personnes sont atteintes d’un handicap temporaire ou durable. Sans une prise en compte des enjeux de l’accessibilité, 15% de la population française se retrouve discriminée. C’est ainsi autant d’utilisateurs potentiels qui n’accèderont pas à votre site ou votre projet.

Vue daltonienne

Pour en savoir plus, consultez l’infographie sur l’accessibilité réalisée par Mathilde Signol, experte UX/UI chez Imagine.

Couleurs et UX

Une fois la palette de couleurs soigneusement sélectionnée, il reste encore à l’appliquer avec soin !

De manière générale, l’utilisation des couleurs requiert des compétences particulières et une certaine sensibilité qu’il est possible de développer.

Le mélange aléatoire de couleurs a tendance à dérouter un utilisateur le noyant sous une quantité importante de stimuli ayant pour conséquence une diminution de la productivité et une augmentation des erreurs. L’exemple ci-dessous étant assez équivoque :

Site web de l'école d'Arts Yale
Site web Airbnb

Quelques conseils pour bien choisir ses couleurs

Dans le milieu du design une théorie fait foi : la règle 60-30-10. Cette théorie est très appliquée pour créer des palettes équilibrées : 60% du visuel doit être exprimé dans une couleur prédominante, 30% doit être accordé à une couleur secondaire complémentaire et seulement 10% à une couleur particulièrement forte permettant notamment de renforcer l’identification de votre marque. Nous vous recommandons d’ailleurs dès à présent d’appliquer ce conseil à vos présentations et autres supports de communication.

La règle des 3 couleurs

Des solutions existent pour vous proposer des palettes de couleurs prédéfinies ou bien pour vous aider à associer des couleurs complémentaires à celles que vous aurez choisies.

Nous vous recommandons par exemple le site Coolors qui pourra vous être d’une grande aide.

 

Notez enfin qu’il est primordial de prendre en compte la saturation et le contraste des couleurs : c’est en ajustant ces valeurs que vous obtiendrez les meilleures combinaisons.

L’avenir à la personnalisation ?

En juin 2021, Google révélait Material You, sa nouvelle charte graphique qui tend à influencer considérablement les pratiques design des années qui suivent. Pour preuve sa précédente déclinaison, le Material Design est toujours une référence dans le domaine du web.

La particularité de cette itération est sa capacité à s’adapter à l’utilisateur plutôt que l’inverse. Il devient ainsi possible de modifier les teintes qui viendront s’adapter au fond d’écran de l’utilisateur offrant ainsi une personnalisation poussée et permettant – et c’est Google lui-même qui le dit – de vous procurer davantage d’émotions.

Sources :

Les réponses étaient : Ikea et McDonalds !