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Un hacker, c’est quoi ?

Contrairement aux idées reçues, un hacker n’est pas forcément un pirate informatique qui pénètre dans les systèmes pour les « faire tomber » ou voler des données. Un hack consiste à identifier les failles et s’y attaquer pour changer les systèmes de l’intérieur. Par exemple, mettre des panneaux solaires sur les toits pour ne pas dépendre du réseau énergétique ou apprendre à jardiner pour produire soi-même une partie de son alimentation sont des hacks.

Ordinateur de développeur

On peut facilement trouver des exemples de grands hackers tels que Elon Musk qui créent leur entreprise en se basant sur un hack. Celui-ci a créé SpaceX car passionné par l’espace et la vie sur Mars, il s’est étonné de voir le prix de la conquête spatiale et son exclusivité (en particulier entre la NASA et les États-Unis). Il a donc hacké le système actuel en dédiant sa fortune à la création de son agence spatiale en proposant des fusées fiables à des prix défiants toute concurrence. Il continue aujourd’hui de révolutionner ce domaine en ayant l’objectif de coloniser Mars et en réalisant le premier atterrissage de lanceur réutilisable

Le Corporate Hacking, quezako ?

On peut tous, individuellement, se transformer en hacker au sein de son entreprise, c’est ce qui s’appelle le corporate hacking. Il s’agit donc de réinventer les manières de faire au sein de son entreprise, en utilisant les moyens mis à disposition, dans l’objectif de servir à la transformation (positive) de l’entreprise. Ainsi un corporate hacker vise à transformer l’organisation de l’intérieur. Il va, par exemple, proposer un concours entre les différentes équipes pour savoir laquelle peut faire le plus d’économies de papiers !

Ainsi, on remarque que tout le monde peut se positionner en tant que corporate hacker au sein de son poste et favoriser la culture d’innovation. Chaque niveau de hiérarchie peut créer un climat favorable à l’innovation collective et au corporate hacking. Il n’est pas anodin de voir qu’au sein d’une même organisation, une équipe peut être beaucoup plus créative, innovante, car les collaborateurs ont réussi, indépendamment de leur direction à créer cette ambiance de groupe.

Le corporate hacking, contrêtement ?

Frédéric Cretinon, nous montre qu’on peut faire valoir son idée, son projet malgré le refus de sa hiérarchie, en utilisant des méthodes détournées pour démontrer l’efficacité de sa création. Chef de projet chez Salomon, au sein de l’entité chaussures sportives, il a réussi à faire valoir sa nouvelle innovation de chaussures de trail malgré le refus catégorique de son entreprise. Pour cela, il a mis à disposition sur son bureau plusieurs prototypes (d’une couleur flashy), les exposant à la vue de tout le monde. Ainsi, plusieurs directeurs passant devant ont décidé de les essayer, par curiosité. Conquis par ces chaussures, ils ont ensuite décidé de les insérer au sein de ventes. Cette paire fut un franc succès pour la marque.

Le ligne Markestorming

Il est également possible d’aller jusqu’à faire évoluer les processus de l’entreprise, même si d’apparence tout se déroule au mieux. Avant que les librairies en ligne existent, Laurent Marq, par exemple, s’est vu refuser toute campagne marketing pour son dernier ouvrage, par sa maison d’édition. Avec l’aide de différents collègues, il a utilisé les services généraux pour réaliser lui-même sa campagne marketing par courrier. Son livre fut un succès avec 15% de taux de retour contre 1% habituellement. Ce hack débouchera même sur une revue des process concernant les campagnes marketing au sein de la maison d’édition.

Ces exemples sont issus du livre Makestorming le guide du corporate hacking de Marie-Noéline Viguié et Stéphanie Bacquere. 

Il est donc possible dès aujourd’hui d’être un corporate hacker au service de la culture d’innovation. Pour cela, plein d’outils et de pratiques peuvent nous aider. Par exemple, commencer les réunions par un icebreaker permet de créer un climat favorable aux échanges et au travail de groupe. On ne le dira jamais assez : les ateliers de design thinking permettent grâce à l’intelligence collective d’améliorer des processus, d’innover et de trouver des solutions. Des méthodologies d’améliorations continues telles que le Lean sont, elles aussi, des exemples de hacks que peuvent mettre en place des équipes projet, une DSI ou une entreprise entière.