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Qu’est-ce qu’un parcours utilisateur ?

Le parcours utilisateur décrit l’ensemble des interactions de l’utilisateur avec un produit ou un service au travers du chemin réalisé. L’étude du parcours utilisateur vise à analyser les différentes étapes suivies par l’utilisateur sur différents canaux.

Lors de la phase de conception d’un produit, il est important de construire un parcours utilisateur cohérent. Il doit être en adéquation avec l’expérience attendue de l’utilisateur et ses objectifs business et stratégiques.

Une fois le produit réalisé, une analyse de l’existant permettra de mesurer ses usages effectifs. Des séries de tests et d’itérations permettent alors de questionner et de moduler le parcours utilisateur afin de délivrer une expérience de navigation optimale.

Pourquoi fonder son travail de conception sur le parcours utilisateur ?

Homme naviguant sur des produits web

Orienter l’utilisateur

La construction du parcours utilisateur est un puissant outil marketing. En effet, c’est au travers de ce parcours que l’utilisateur sera guidé dans sa navigation. Cela permet par exemple de convertir ses prospects en clients ou de maximiser l’engagement des clients existants.

Optimiser l’expérience vécue

Lorsque l’on étudie un parcours utilisateur, on réalise une étude UX design en empathie avec son utilisateur. L’UX designer va se concentrer sur les souhaits, les besoins et les attentes afin de lui offrir une navigation fluide, rassurante et logique. Cela favorise grandement l’ergonomie générale du produit et le confort des utilisateurs.

 Eviter les points de blocages

Analyser le parcours des utilisateurs permet de s’assurer de l’exhaustivité et de la fluidité des étapes suivies afin de garantir une expérience complète. Cette analyse permet d’identifier des jalons manquants selon différents cas d’usage et de comprendre les irritants rencontrés par l’utilisateur au regard des différentes étapes suivies.

 

 

La conception initiale du parcours utilisateur

Les réflexions sur le parcours utilisateur interviennent dès les phases de création du produit. L’organisation d’un site, d’une application ou des interfaces doit être fondée sur une analyse de la cohérence, entre le parcours et les besoins des utilisateurs.

Afin de mener et illustrer cette analyse, le designer UX sera mobilisé avec l’objectif de construire des maps d’architecture de l’information : ce sont des représentations visuelles et structurées du parcours utilisateur. En fonction des objectifs visés, différentes cartographies peuvent être pertinentes afin de rendre compte du parcours utilisateur.

Illustration de la conception UX

La Site Map

Construire le plan de son site en fonction du parcours utilisateur

La site map pour optimiser le parcours utilisateur

La site Map est une consolidation du plan et des parcours utilisateurs réalisables sur un site. Il est fondamental d’élaborer ce document afin d’analyser les parcours utilisateurs envisageables et de sélectionner ceux qui correspondent aux besoins utilisateurs et aux impératifs business.

Cet outil permet aussi de s’assurer de l’exhaustivité du parcours, les actions “to be done” doivent être recensées et présentes sur votre map. Cet outil facilitera la conception de votre produit web : la lotification en MVP (produit minimum viable), le recensement des objectifs de créations graphiques, le maquettage UX

 

L’expérience Map

Comprendre le parcours utilisateur comme une composante de l’expérience vécue

L'experience map : une illustration complète du parcours utilisateur

L’expérience map détaille un  parcours utilisateur sur lequel sont superposées des informations pertinentes pour mettre en évidence l’expérience vécue. Cela comprend son état d’esprit ainsi que de nombreux éléments situationnels (son nombre de points de fidélités, son budget, le mois de l’année, les personnes avec qui il est, la météo…).

 

 

Parcours utilisateur : l’analyse de l’existant et les itérations

Illustration de l'analyse du parcours utilisateur

Il existe de nombreux indicateurs que vous pouvez mettre au service de l’analyse de l’existant. Ces indicateurs doivent être sélectionnés en fonction des spécificités techniques et organisationnelles du projet et des objectifs business liés. 

Par exemple, vous pouvez mesurer le temps passé sur certaines pages critiques ou le taux d’abandon du panier afin de consolider une première analyse des irritants et difficultés rencontrés par vos utilisateurs. Cette analyse devra être complétée de recherches plus poussées sur les émotions, besoins et envies des utilisateurs.