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Renforcer l’engagement et la créativité de ses collaborateurs grâce à des activités ludiques ? Est-ce vraiment possible ? Nombreuses sont les entreprises qui s’intéressent aujourd’hui au phénomène de la gamification.

La Gamification, c’est quoi ?

La gamification consiste à intégrer des mécaniques de jeu (Points, Niveaux, Défis, Badges, …) à d’autres domaines initialement non ludiques comme le management. Ces mécaniques permettent de créer dans notre cerveau des stimuli similaires à ceux que nous ressentons au cours d’une expérience ludique, à savoir la production de dopamine qui renforce notre activité cérébrale. Ainsi pour stimuler à la fois l’engagement, la motivation, la créativité et la productivité de vos collaborateurs, la gamification est la solution idéale !

Nos semblables anglo-saxons l’ont bien compris, ayant multiplié les succès depuis 2011 grâce à cette initiative. On peut donc penser par exemple à LinkedIn qui invite ses utilisateurs à compléter leur profil via un jeu. En effet, cela prend la forme d’une barre de progression affichant initialement 0%. Cela nous pousse à atteindre les 100% tout en nous faisant découvrir  les fonctionnalités offertes par le site. Bien mieux qu’un tutoriel embarquant l’utilisateur dès son arrivée, on suscite ici leur envie de progresser et d’atteindre l’objectif pour qu’ils effectuent ces tâches par eux-mêmes, motivés par ce simple élément ludique.

Système de gamification du profil utilisateur de LinkedIn - LinkedIn

Système de gamification du profil utilisateur de LinkedIn

Les mécaniques de jeu

Faire de la Gamification consiste à choisir une ou deux mécaniques issues du jeu et de travailler à leur intégration à d’autres activités. On peut notamment citer comme mécaniques de jeu principales :

  • Histoire : Pour la scénariser l’activité
  • Avatars / Rôles : Pour immerger les participants
  • Classements : Pour stimuler l’esprit compétitif des participants
  • Dimension sociale : Pour stimuler l’esprit collaboratif des participants
  • Défis / Challenge : Pour motiver les participants
  • Points : Pour gratifier les participants
  • Niveaux : Pour montrer la progression des participants
  • Grades : Pour affecter un statut à chaque participant
  • Badges : Pour fidéliser les participants
Les principales mécaniques de jeu de la gamification

La méthodologie G.A.M.E

On peut ainsi rendre n’importe quelle activité ludique en y intégrant par exemple un système de récompenses comme des badges ou grades. Ils viendront rétribuer les participants pour leurs actions en fidélisant leur engagement. On peut aussi implémenter un système de progression comme des niveaux ou un classement qui stimulera leur envie de progresser et d’atteindre les objectifs fixés.  C’est notamment ce que propose Clément Muletier dans son livre “El Gamificator” avec une méthodologie G.A.M.E en 4 étapes pour ludifier n’importe quelle activité :

  1. Goals : Définir les objectifs à atteindre en alignant les intérêts business avec ceux des participants.
  2. Actions : Articuler l’activité autour d’une mécanique de jeu que devront utiliser les participants pour atteindre l’objectif, comme par exemple une compétition, un jeu de rôle, de la collaboration ou encore du storytelling.
  3. Merits : Donner une carotte qui donne envie de réussir et de relever le défi.
  4. Évaluation : Evaluer l’efficacité du système pour l’améliorer en continu.

La méthodologie G.A.M.E en 4 étapes, version courte – Clément Muletier

Les types de joueurs

Bien que l’initiative semble alléchante pour rendre toute activité plus productive, certaines limites et contraintes sont à considérer. En effet, tout type de jeu ne plaît pas à tout type de joueurs. Le jeu c’est comme l’UX : Faire une gamification pour tout le monde c’est faire une gamification pour personne. Dominique Mangiatordi s’était d’ailleurs appuyé sur la classification de Richard Bartle pour proposer une classification des différents types de joueurs. Certains sont motivés par les découvertes, d’autres par la compétition, d’autres par la dimension sociale, et encore d’autres par la collection de récompenses.

Ces nombreux types de joueurs donnent des indices dans la façon d’implémenter les mécaniques de jeu aux activités afin de stimuler leur engagement. On retrouve comme différents types de joueurs d’après Richard Bartle :

  • Les combattants : Ils aiment relever des défis et la confrontation en se mesurant aux autres via des classements ou scores.
  • Les joueurs sociaux : Ils aiment s’entraider en partageant/vivant leur expérience à plusieurs via un travail collaboratif en formant des équipes.
  • Les explorateurs : Ils aiment les surprises, l’innovation et découvrir des choses dont ils peuvent être les seuls à connaître, comme des fonctionnalités secrètes.
  • Les collectionneurs : Ils aiment voir leur progression avancer via la collection de badges et récompenses, ou encore une barre de progression.

Cette classification a été approfondie par Dominique Mangiatordi en 2017 en accord avec les principes plus récents de la gamification en entreprise. Elle apporte une meilleure précision sur les types de joueurs pouvant être rencontrés face à une activité ludique.

La topologie des différents types de joueurs  - Dominique Mangiatordi

La classification des différents types de joueurs  – Dominique Mangiatordi

La Gamification n’est pas un jeu d’enfant

Ainsi , les leviers de la gamification sont nombreux, tout comme les pièges dans lesquels il ne faut pas tomber en adoptant cette technique. “On peut jouer à un jeu, mais on ne joue pas à la gamification » d’après Richard Landers, professeur en psychologie et expert en gamification. Il est donc nécessaire de poser un cadre et des contraintes afin de rester dans une activité professionnelle, et que les éléments ludiques ne prennent pas le pas sur le sérieux. “Le ludique n’est pas la contradiction du travail, l’un peut motiver l’autre” en rendant une activité stimulante, d’après le philosophe Stuart Brown, expert en mécaniques ludiques. 

“Le ludique n’est pas la contradiction du travail, l’un peut motiver l’autre”.

Stuart Brown – Chercheur et philosophe autour du monde ludique

Avec un cadrage et des mécaniques robustes, la gamification est donc la solution pour amener le business à un tout autre niveau de l’expérience utilisateur.

De nombreuses entreprises ont réussi leur transition vers la gamification, pourquoi pas vous ?