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Le nudge, c’est le fait de manipuler une personne pour qu’elle fasse quelque chose sans que celle-ci ressente une contrainte. Concrètement, on ne dit pas « Goûtes tes légumes sinon pas de dessert » mais plutôt « Tu ne veux pas goûter ? Très bien, ça en fera plus pour nous ! »

Chiot mangeant un brocoli

Le principe semble peut-être enfantin de prime abord, pourtant il a déjà fait ses preuves dans de nombreux cas. L’exemple le plus célèbre ? les sanitaires de l’Aéroport d’Amsterdam qui se sont dotés d’un autocollant mouche pour inciter les messieurs à mieux viser lorsqu’ils utilisent les urinoirs. Ces autocollants ont permis de réduire de 80% les dépenses de nettoyage des toilettes des hommes.

Autre exemple marquant : Dave, un super policier en carton (DAVE pour Dispositif Anti-vitesse Excessive). La simple image d’un policier fait que l’on se tient plus droit au volant et que oui, on relâche la pédale d’accélérateur. Ainsi le chef de la police des Herbiers a constaté une diminution de la vitesse de 5 km/h et une baisse des infractions de 50%.

Photo de DAVE, le policier en carton positionné dans la rue

Qu’en est-il du Nudge dans le digital ?

L’exemple de nudge le plus basique reste la notification comme celle de Tinder « Lucie a vu votre profil » mais cela peut être, aussi, plus subtile comme Linkedin qui lorsque l’on regarde un article et qu’aucun commentaire n’a encore été fait, affiche « Soyez le premier à répondre ».

Teasing de CandyCrush

Certains nudges incitent même les utilisateurs à venir tous les jours faire un tour sur l’application. Laugmentation progressive des cadeaux avec un facteur multiplicateur entre les jours d’affilée, ça vous parle ? C’est un des modèles les plus employés par les jeux sur smartphone.

Parlons d’impossible : un utilisateur qui fait le tour complet d’un site de retail : difficilement croyable ? A la période de Pâques pourtant de nombreux utilisateurs le font grâce à la chasse aux œufs. L’utilisateur flâne à la recherche du précieux œuf doré, hors un client qui flâne, c’est un client plus susceptible de dépenser.

Le Nudge peut s’appliquer à de nombreux domaines, comme l’e-learning. Coursera a mis en place un système de date limite pour effectuer et rendre les travaux attendus par l’apprenant. Avoir une échéance permet aux utilisateurs de se fixer des objectifs !  Pour autant, le non-respect du calendrier prévu, n’influe en rien sur la note de l’utilisateur.

Parcours de l'apprenant coursera avec date des rendus

Nudge et UX design : la différence ?

Attention, la confusion entre le Nudge et l’UX Design est souvent réalisée. 

Interface graphique de Yuka

Alors que l’UX part d’un besoin utilisateur et construit un parcours utilisateur adapté au besoin de celui-ci, le Nudge peut amener quant à lui, l’utilisateur à réaliser un comportement profitable à l’entreprise. Ainsi, on retrouve une notion de consommation dans le Nudge. Décortiquons l’exemple de Yuka. Cette application répertorie les produits alimentaires et les note en fonction de leur impact sur la santé. Lorsque l’aliment a une note médiocre, une meilleure solution est proposée. L’utilisateur est donc incité à privilégier les produits bons pour sa santé et à délaisser les sodas, sucreries et autres junk food. La fonctionnalité de proposer une meilleure alternative pour la santé aurait pu être du Nudge si la mention “Cette sélection est impartiale : aucune marque ne rémunère Yuka pour apparaître ici” n’existait pas. 

Ainsi, Yuka ne fait pas appel au Nudge mais répond à la motivation de l’utilisateur de connaître ce qu’il se trouve dans les produits qu’il consomme et de trouver des alternatives meilleures afin de préserver sa santé.

Le Nudge est donc déjà bien présent sur les supports digitaux mais par principe il reste discret.

Alors, avez-vous repéré d’autres Nudges ?