Sélectionner une page

Un icebreaker est une courte séquence de lancement de réunion sous forme de jeux qui permet de créer une ambiance propice à l’échange et à la collaboration. Un Icebreaker a pour but d’instaurer un climat de confiance et d’écoute, de renforcer la cohésion entre les participants et échauffer leur créativité

Avec le développement massif du télétravail ces dernières semaines, les réunions  virtuelles se multiplient et il n’est pas toujours facile de garder tout le monde éveillé et impliqué à 100% !

Mais pas de panique ! Imagine vous a concocté une liste d’Icebreakers simples (mais efficaces) pour mettre un peu de paillettes dans vos réunions virtuelles !

Et pour vous aider à choisir, voici un peu d’aide :

#1 Le nuage de mots

Posez une question comme par exemple “Comment vous sentez-vous aujourd’hui ?” ou “Qu’attendez-vous de la réunion ?” et laissez chacun s’exprimer en écrivant un mot ou groupe de mots pour répondre à la question. Les réponses sont anonymes et forment un nuage de mots. Cet icebreaker est idéal pour libérer la parole et saisir l’humeur du collectif. 

Durée : 5 à 10 minutes

Nombre de personnes : 20 personnes maximum

Outils recommandés : Beekast ou Klaxoon 

#2 Time machine 

Et si… vous aviez le pouvoir de remonter ou avancer le temps, où iriez-vous ? 

Activez le mode “retour vers le futur” et demandez aux participants de votre réunion de choisir une époque passée ou future dans laquelle ils souhaiteraient pouvoir vivre le temps de 24 heures. 

Laissez 5 minutes à chacun pour écrire son choix sur un post-it en précisant :

  • Quelle époque ? 
  • Pourquoi ? 
  • Si, aux termes de ces 24 heures, il/elle choisirait d’y rester ou de revenir au présent. 

Ensuite, chaque participant devra brièvement décrire son choix (environ 1 minute de restitution par personne).

 

Durée : 20 minutes

Nombre de personnes : 10 personnes maximum

Outils recommandés : Outil de type “tableau blanc” (exemple : Miro, Mural ou Jamsboard) ou un google doc partagé sur lequel chacun peut écrire ses réponses. 

#3 L’objet symbolique 

Cet Icebreaker à l’avantage de ne pas nécessiter d’outil spécifique. Cependant il demande un peu de préparation. Le principe est simple : demandez à chaque participant de préparer un objet qui le représente ou qu’il affectionne particulièrement. En lancement de la réunion, il pourra le montrer aux autres via la caméra en expliquant (en une minute) pourquoi il a choisi cet objet. Cette méthode d’animation permet à tout le monde de mieux se connaitre en partageant quelque chose de personnel sans que ce ne soit trop indiscret. 

Une variante de cet icebreaker : demandez aux participants de montrer un objet brillant, un objet insolite et un objet doux par exemple !

Durée : 1 minute par participant

Nombre de personnes : 10 personnes maximum

Outils recommandés : Pas d’outil nécessaire si ce n’est que la webcam des participants doit être allumée pour que chacun puisse voir les objets

#4 Tag Yourself

Demandez aux participants de choisir parmi plusieurs définitions celle qui leur correspond le mieux parmi les réponses proposées.

Par exemple : “Quel type de télétravailleur êtes-vous ?” Vous aurez préalablement préparé une slide avec plusieurs tags : le débordé, le gourmand, le procrastinateur, etc. Chaque participant doit choisir le tag qui lui correspond le mieux.

Petite astuce : avec les GIFs c’est encore plus sympa !

Durée : 30 secondes à 1 minute max par participant
Nombre de personnes : 40 personnes maximum
Outils recommandés : Une slide PPT ou Google Slide avec des GIFs animés

#5 Le premier job

Demandez aux membres de la réunion de décrire le premier travail qu’ils ont occupé en utilisant un post-it ou une image. Chaque participant devra raconter comment ils ont décroché ce job et ce qu’ils ont aimé ou détesté.

Vous pouvez bien sûr décliner cet icebreaker autour d’autres thèmes comme par exemple “quelle a été votre pire coupe de cheveux?” ou “quel a été votre pire style vestimentaire au cours de votre vie?”. 

 

Durée : 1 minute par participant

Nombre de personnes : 20 personnes maximum

Outils recommandés

  • Outil de type “tableau blanc” (exemple : Miro, Mural ou Jamsboard) ou un google doc partagé sur lequel chacun peut écrire ses réponses ou insérer une photo.
  • Vous pouvez aussi choisir de demander aux participants de s’exprimer uniquement à l’oral (sans écrit). Dans ce cas, vous n’avez pas besoin d’outil. 

Pour finir, voici quelques conseils supplémentaires pour réussir vos icebreakers à distance (ça ne mange pas de pain !) : 

Testez le matériel avant la réunion 

Prenez le temps de tester votre matériel à l’avance pour vous assurer que tout fonctionne bien et de vous familiariser avec les fonctionnalités des outils utilisés. Cela évitera de retarder ou compromettre vos animations pour des problématiques techniques. Privilégiez également la connexion filaire et la batterie branchée sur secteur pour plus de sécurité.

Faites le bilan

Afin d’améliorer vos pratiques, n’hésitez pas à demander aux participants un retour à chaud sur le déroulé des animations et les outils utilisés. Si vous êtes nombreux à avoir participé à la réunion, vous pouvez sonder l’avis des participants en ligne avec des outils comme Klaxoon ou MonkeySurvey. 

Et si vous avez des questions, la team Imagine se fera un plaisir de vous aider !

A très vite,

L’équipe Imagine