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Le design thinking est aujourd’hui une méthode incontournable pour favoriser l’innovation en entreprise. Actuellement, il est de plus en plus indispensable de solliciter les collaborateurs pour être en phase avec les attentes de l’utilisateur final. Mais qu’en est-il de son organisation dans les entreprises ? Les grands groupes sont-ils adaptés pour cela ? Est-il judicieux d’intégrer l’ensemble des parties prenantes du projet pour cette expérience ? L’application du Design Thinking dans les entreprises peut s’avérer être une aubaine pour le lancement d’un nouveau projet.

Design Thinking

METTRE L’UTILISATEUR FINAL AU CŒUR DE L’INNOVATION 

Le Design Thinking a pour objectif de faire adhérer tous les collaborateurs du projet. Ils peuvent être de métiers ou de services différents. Le but est de rassembler des personnes au profil hétérogène en vue de fusionner des perceptions multiples autour du futur produit ou service à créer. L’objectif principal est de favoriser la communication et la production d’idées.

La définition « officielle » du Design Thinking est donnée par Tim Brown, fondateur d’IDEO :

La définition « officielle » du design thinking est donnée par Tim Brown, fondateur d’IDEO : « Le design thinking est une discipline qui utilise la sensibilité, les outils et méthodes des designers pour permettre à des équipes multidisciplinaires d’innover en mettant en correspondance attentes des utilisateurs, faisabilité technologique et viabilité économique. »

Tim BROWN

Design Thinking, Harvard

Officiellement, le design thinking permet d’adopter de nouvelles perspectives en prenant en compte l’utilisateur dès la conception du projet. Contrairement à l’approche classique qui prend en compte uniquement les tendances du marché. Dans ce cas, il s’agit d’aller directement à la rencontre du client final. L’expérience client est un élément phare à ne pas négliger. Chaque client est à la recherche d’une expérience personnelle afin de créer un lien ou un attachement particulier avec le produit ou le service final. Les émotions sont des éléments importants indissociables de la conception du produit. 

LES ETAPES DU DESIGN THINKING 

Il existe plusieurs phases pour intégrer la méthode du Design Thinking dans un projet d’innovation en entreprise. Quel que soit le besoin du client il faut prendre en compte les principes suivants : 

  • Comprendre les utilisateurs en profondeur (connaître leurs habitudes, leur quotidien, leur secteur d’activité…  Cela s’anticipe grâce à la création de personas)
  • Regarder les possibilités qu’offrent les technologies existantes et/ou leur combinaison
  • S’interroger sur les fondamentaux de son modèle économique 

Mais concrètement comment cela s’orchestre-t-il ? 

1. Inspiration 

Cette étape consiste à créer une atmosphère propice à l’implication de toutes les parties prenantes. Les ressources matérielles et le cadre de travail sont pris en compte. 

2. Idéation

Pour cette étape, il est important d’impliquer toutes les parties prenantes de projet pour favoriser la production d’idées. C’est le processus qui génère, développe et test les idées pour aboutir à des solutions et à un prototype final. 

3. Implémentation 

L’implémentation permet d’intégrer les concepts matures qui résultent de l’interaction. Elle englobe toutes les activités visant à mettre en place une nouvelle offre de marché. La direction générale doit être convaincue avec un modèle économique pertinent pour que l’innovation soit lancée sur le marché.

FAVORISER L’ADHESION DE TOUS !

Créativité & Impact

La méthode du Design Thinking n’a pas pour unique mission de mettre l’utilisateur final au cœur de l’innovation mais de créer également une expérience inédite pour le collaborateur ayant participé à un projet innovant.  Il ne faut pas oublier, le Design Thinking consiste à innover tout en créativité ! C’est toute une nouvelle culture que les entreprises doivent mettre en place. Néanmoins, les aspects itératifs peuvent refroidir certaines organisations.

Le design Thinking implique de nouvelles manières d’initier un projet. Il est totalement différent d’un processus traditionnel d’innovation qui favorise des opérations linéaires sans aller-retour fréquent. Le design thinking favorise les cinq points suivants : 

1. La conception : le brainstorming a une place importante dans la phase de conception, cela passe par l’organisation et la hiérarchisation de toutes les idées émises. 

2. Le processus itératif : La recherche, l’empathie, idéation, prototypage, le test et évaluation peuvent se remettre en question à tout moment pour veiller à la satisfaction du client final.

3. Les solutions 

4. L’usage 

5. La complexité des problèmes 

Son approche circulaire mise sur la répétition d’itération d’un ensemble de méthodes centrées sur l’itération. 

Tout compte fait, le Design Thinking implique de grands changements de percevoir l’innovation dans les entreprises. Cette méthode d’innovation fédère des collaborateurs au métier différent. Chacun peut apporter ses compétences, ses aspirations mais aussi et surtout son imagination. Sa mise en place peut s’avérer longue à cause des itérations. Pour les participants du projet cela peut être intéressant car le droit à l’erreur est mis en avant. A contrario, ce qui ralenti sa sortie sur le marché à cause des deadlines qui ne sont pas tout le temps respecté. 

Les méthodes classiques d’innovation n’ont pas vocation à offrir une nouvelle perspective de consommation au client final. Elles peuvent se montrer parfois rigides et sans intérêt pour le collaborateur de l’entreprise. Uniquement, les métiers du marketing sont sollicités pour sortir un nouveau produit sur le marché suite aux études de marché effectuées au préalable.

L’encadrement du Design Thinking est important. L’animateur est le garant de sa bonne conduite. Il s’assure que la communication est fluide et que chaque membre de l’équipe du projet met sa pierre à l’édifice. Donc, les post-it, feutres, trombones, feuille A2 doivent être ses meilleurs alliés pour susciter l’imagination de son équipe. 

Alors à vos post-it,  à vos feutres, designez !