Sélectionner une page

Mal cibler un besoin client ou un besoin utilisateur peut coûter très cher. 

C’est pourquoi nous vous proposons une méthode d’aide à la conception et à la communication. Cette méthode permet aux équipes projets de rester centrées sur les utilisateurs finaux, leurs aptitudes (ce qu’ils peuvent faire) et leurs buts (ce qu’ils veulent faire).

Cette méthode, c’est la méthode des personas !  

Un persona est un archétype représentant un groupe de personnes dont les comportements, motivations et buts sont proches. Les personas sont utilisés en Design, Ergonomie, Marketing, Informatique, etc. pour permettre aux concepteurs de déterminer ce que le produit ou service doit faire et comment il devrait fonctionner.

La méthode des personas a été créée par le développeur Alan Cooper. Elle est présentée dans son ouvrage « The inmates are running the asylum: Why high-tech products drive us crazy and how to restore the sanity » publié en 1999.

 « Persona » vient du latin « personare » qu’on définit comme « parler à travers ». Dans la Rome antique, les acteurs de théâtre désignait le masque qu’il portait pour adopter l’apparence du personnage et porter la voix avec ce terme. On parle donc de persona pour se référer au masque sous lequel se dissimule tout individu qui se plie aux exigences sociales. 

Comment construire un persona ?

Pour avoir un bon persona, il faut suivre 3 étapes :

Méthode de construction
Recherche

Consiste à recueillir des informations sur les utilisateurs actuels ou futurs du produit.

Pour cela, on peut faire :

  • des entretiens (exploratoires, semi-dirigés)
  • de l’observation directe
  • des focus groups
  • des questionnaires en ligne (qualitatifs, quantitatifs)
  • un état de l’art (livre, publication, article web)
  • une analyse sectorielle
Analyse

Consiste à identifier les buts et les comportements des personnes rencontrées afin de créer des regroupements.

Pour cela, on doit :

  • identifier des variables comportementales
  • répartir des participants sur des échelles
  • identifier des schémas comportementaux proches
  • synthétiser les données
Modélisation

Consiste à mettre en forme les personas.

Pour cela, on peut :

  • créer les données de base (prénom, âge, métier, etc)
  • choisir une photographie représentative
  • rédiger un récit pour illustrer les buts poursuivis et les comportements

Et finalement on obtient notre Persona (qui peut prendre cette forme) :

persona

Pourquoi utiliser la méthode des personas ?

Compréhension et communication !

La fonction première des personas est d’apporter une compréhension précise et profonde des clients/utilisateurs à qui on veut fournir des produits et services sur mesure. En ayant en tête les différents obstacles et problèmes que cherchent à surmonter les clients/utilisateurs, nous saurons exactement comment modifier l’offre pour non seulement viser juste, mais aussi tirer dans le mille.

Un point très intéressant aussi est la facilité avec laquelle nous pouvons partager nos personas avec tous les collaborateurs. Il est en effet bien plus facile de parler d’utilisateurs ou de clients si nous pouvons les appeler par leur prénom, plutôt qu’en faisant un discours flou et abstrait sur les personnes que nous cherchons à atteindre. Ainsi, toute l’équipe projet peut voir plus précisément à qui leur travail s’adresse, et qui sont les utilisateurs finaux, ce qui contribue à la productivité et à la qualité des services rendus.

Bon à savoir

Les personas ont une durée de vie limitée dans le temps ! Ils doivent être remis en question et évoluer en fonction de nouvelles observations.

  • Plusieurs personas valent mieux qu’un pour éviter les risques de stéréotypes 
  • Il existe plusieurs templates de persona sur internet. Adapter ces templates en fonction de vos problématiques. 
  • Chez Imagine, on anime des ateliers personas ! 

The best way to successfully accommodate a variety of users is to design for specific types of individuals with specific needs.

Alan COOPER (2004)