Sélectionner une page

De toutes les manières, je ne suis pas créatif nous avons tous déjà entendu ou même prononcé nous-même ces mots. Le drame ne s’opère que si l’on s’en tient à ce constat. La créativité ne répond pas à un état binaire (on est créatif ou on ne l’est pas) ; et comme un muscle tout le monde en a forcément un peu.

La créativité correspond à la faculté d’invention, d’imagination ; elle s’exprime aussi bien dans l’invention d’un mensonge blanc qui vous permet d’esquiver une réunion de famille, que dans la création d’une recette avec les fonds de placards ; bien souvent on peut se découvrir créatif poussé dans nos retranchements ou l’être sans s’en rendre compte. Repensez à vos dessins et jeux d’enfance.

Pensez-vous toujours ne pas être créatif ?

Alors, effectivement il semble compliqué en tant qu’adulte de laisser parler sa créativité, tout en se disant qu’on est en train de faire quelque chose de pertinent, quand on n’est pas identifié comme créatif. Mais gardez à l’esprit que ce que vous créez peut constituer un fondement pour une réflexion future et/ou collective. Ne vous bridez pas, la seule chose (comme avec les muscles) qui peut vous ralentir – et non pas vous arrêter – est un manque d’entraînement. Si vous ne faîtes jamais de sport vous ne pouvez pas espérer courir un marathon dès que vous enfilez des baskets, et pourtant vous avez des muscles qui vous permettent de marcher, lever une fourchette, ou même sourire. Il en va de même pour la créativité, peut-être que les premières tentatives seront humbles car vous n’avez pas utilisé cette faculté avec pleine volonté depuis longtemps ?

 

« Deux formes de créativité : radicale et incrémentale »

Mue imaginale : de la chrysalide au papillon.

Par ailleurs – et pour en finir avec la croyance que certaines personnes sont ou ne sont pas créatives – il existerait (selon les chercheuses de l’université du Connecticut Lucy L. Gilson et Nora Madjar) deux formes de créativité : la créativité radicale et la créativité incrémentale. Dans l’imaginaire, la première a pris le pas sur la deuxième et occulte le fait que de fréquentes petites évolutions sont tout autant de la créativité qu’une idée révolutionnaire. La créativité incrémentale joue un rôle fondamental dans les entreprises car bien souvent elle permet de trouver des solutions et d’aller de l’avant. C’est donc une faculté de plus en plus valorisée.

Ainsi, pour filer la métaphore, la créativité peut être exercée, mais plus encore elle doit être échauffée afin de pouvoir donner son plein potentiel. Dans le cadre de nos ateliers ou de nos réunions d’équipe nous commençons systématiquement les échanges par un “ice breaker” jeu ou exercice de l’esprit permettant aux participants de faire connaissance ou d’échauffer les méninges. Pour nourrir votre créativité, lisez, apprenez, échangez avec les autres ; inspirez-vous d’autres secteurs en vous demandant ce qui peut être transposable. On peut s’amuser à s’imaginer le moment durant lequel il a été proposé de rajouter une caméra sur un téléphone “qu’est-ce que vous aimeriez avoir tout le temps sous la main ? une lampe torche, un appareil photo, un couteau suisse ?”. De façon générale, vous pouvez prendre l’habitude de vous interroger, prendre du recul, sur le fonctionnement de tout ce qui vous entoure : sur les relations/interactions humaines évidemment mais également sur les appareils techniques ou même la nature ; le biomimétisme, ou la “bio-inspiration”, a déjà fourni un grand nombre d’idées à la technosphère et aux organisations sociales.

Les plantes comme la benoite commune, munie de crochet, ont inspirée notre très utile velcro !

La créativité peut être stimulée de bien des façons et parfois des astuces simples vous aideront beaucoup : vous pouvez marcher ; par exemple – rester dans une position assise favorise la végétation intellectuelle. Vous pouvez aussi faire du sport avec vos vrais muscles cela aérera votre esprit et le rendra plus propice à voir les choses sous un autre angle. La créativité incrémentale se manifeste aussi à travers un changement de perspective. Vous pouvez également mettre de la musique, certains de nos ateliers sont faits en musique afin de stimuler les esprits – même si le silence peut lui aussi avoir des vertues ; le fait de changer d’ambiance, de position libère l’imagination. Enfin, vous devez également ne rien faire. Tout le monde connaît l’histoire de Newton se reposant sous un arbre ; on ne prétend pas que vous aurez forcément des idées de génies en vous reposant mais le repos a de nombreux bienfaits et le premier est de ressourcer, ce qui ne peut être que favorable à votre créativité. Si d’autres activités,que le sport ou le repos, vous permettent de vous ressourcer, pratiquez-les également, elles ne vous détournent pas du processus créatif, elles le nourrissent.

Encore une chose, jouez collectif : demandez des conseils, organisez des ateliers. Entouré d’autres cerveaux – d’autres façons de penser – vous ne trouverez pas seulement de nouvelles idées mais vous exercerez du même coup votre créativité à aller sur des terrains peu familiers. Le continuum de la créativité peut se parcourir seule et/ou à plusieurs, de façon volontaire et/ou accidentel, mais comme pour le sport :

 practice makes it better !

Nos sources :
https://medium.com/what-do-you-want-to-know/everyone-is-creative-including-you-26df9dddbf07
https://www.forbes.com/sites/forbescommunicationscouncil/2018/06/22/creativity-is-for-everyone/#23471fca53f8
https://www.forbes.com/sites/deeppatel/2017/07/30/6-proven-ways-to-increase-your-creativity/
https://medium.com/swlh/9-ways-to-dramatically-improve-your-creativity-df9b36b7967a
https://www.cairn.info/revue-l-expansion-management-review-2008-3-page-122.htm#